Archives municipales et métropolitaines d’Orléans

« Du traitement sur des fonds d’archives publiques et privées

Les Archives d’Orléans ont fait appel à la société FFAS – Fontaine et fils pour la première fois en 2016. L’objet de la prestation portait sur le classement d’un versement issu d’un sauvetage d’archives de la direction de l’action économique de la Ville d’Orléans, entrées en 2012. Ce versement de 11,5 ml a fait l’objet d’un bordereau et d’éliminations réglementaires représentant alors près de la moitié des archives soit 5 ml.

L’année suivante, c’est 151 ml d’archives qui ont été confiées à FFAS – Fontaine et fils. L’objectif était à nouveau de récoler, trier, inventorier et reconditionner des archives contemporaines : 28 ml issus de la direction générale du développement, à la fois municipal et communautaire, et 111 ml provenant de la direction départementale de l’équipement et transférés à l’intercommunalité. Ces documents n’étaient quasiment pas identifiés et portaient pourtant sur des chantiers d’envergure tels que le 4e pont sur la Loire. Sur le plan des recherches, avoir au moins un récolement, était primordial.

Dans un contexte de saturation des espaces mais surtout de mutualisation des Archives municipales d’Orléans et de celles d’Orléans Métropole en 2015, le re-cours à FFAS – Fontaine et fils a eu bout but de traiter plus rapidement des fonds qui n’auraient pas pu l’être, de les rendre communicables et de dégager de la place.

En 2019, toujours dans une optique de libérer de la place, c’est un fonds à la fois de famille et d’entreprise de maçonnerie et travaux publics qui a été confié à FFAS – Fontaine et fils. Ce fonds avait fait l’objet d’un sauvetage en 1993, à la suite d’un signalement par Antoine Prost, historien, alors élu à l’urbanisme de la Ville d’Orléans. Il comportait 65 ml de documents allant de la fin du 18e siècle aux années 1970 s’étendant géographiquement sur Orléans et sa région. Les travaux ont porté à la fois sur la réalisation d’un inventaire et sur le reconditionnement des fonds après tri. Les supports étaient variés (pièces écrites, photographies, plans) et de formats divers. Le fonds contient un nombre important de dossiers clients dans lesquels on retrouve des plans de maisons, d’édifices publics, d’entreprises… Depuis, ce fonds a plusieurs fois été utilisé par les chercheurs ce qui n’avait pu être le cas jusque-là.

Les travaux commandés ensuite ont à nouveau porté sur du classement et le reconditionnement de fonds (fonds du SYPOL, fonds de plan du géomètre Bazin).

Des travaux sur les données, en appui au changement de système d’information archivistique et à la publication en ligne

Mais à partir de fin 2020, FFAS – Fontaine et fils est intervenu en appui du changement du système d’information archivistique (SIA). Dans un premier temps, en vue de la reprise de données, il a s’agit de compléter et lisser des données des archives d’Orléans métropole. Après la mise en production, en 2021, et en binôme avec les archivistes, FFAS - Fontaine et Fils est intervenu pour récoler tous les fonds et à ensuite intégrer par import les données du récolement dans le nouveau SIA en lien avec la chef de projet du logiciel. A cette occasion, des versements ont aussi été intégrés par import. Cela a aussi conduit à des opérations annexes dans l’outil comme des déplacements ou des reconditionnements. Pour achever ces opérations, FFAS est intervenu ponctuellement en important des descriptions de cotes sur le site Internet.

En parallèle, FFAS – Fontaine et fils a lissé les données sur le fichier CSV de la base des autorisations d’urbanisme au regard des orientations données par les Archives d’Orléans en vue de la base en ligne. Ce travail a porté sur plus de 40 000 lignes. Il s’agissait d’harmoniser les noms de rues, de quartier ou encore, et entres autres, les typologies de travaux. A la suite de ces travaux, le fichier a pu être publié sur le si-te Internet des Archives d’Orléans.

Le tri et le récolement de fonds de diapositives de la direction de l’information et communication de la Ville d’Orléans

Par ailleurs, FFAS – Fontaine et fils intervient désormais sur le fonds de diapositives de la direction de l’information et communication allant du milieu des années 1980 au début des années 1990. On ne connaît pas précisément la quantité d’images contenues dans ce fonds qui occupe plus de 15 ml. L’opération porte sur un important travail de sélection et de tri mais aussi de reconditionnement. Un récolement est réalisé par reportage dans un tableur. L’identification des images et leur datation précise s’appuie sur des recherches effectuées dans les magazines municipaux en ligne. Ces recherches sont effectuées par FFAS – Fontaine et fils.

D’ores-et-déjà, les années 1984 à 1990-1991 ont été triées libérant ainsi plusieurs mètres dans les dépôts. Surtout, le récolement informatique permet désormais des recherches et des réponses aux demandes.

Le recours à la société FFAS – Fontaine et fils permet de faire avancer des travaux sur le fonds. L’appui dans le cadre du changement du SIA a aussi permis de livrer des données à temps dans le cadre du projet mais aussi de réaliser plus rapidement l’opération de récolement. ».

Partager sur