Archives nationales du monde du travail

« Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) ont commencé à travailler avec l’entreprise FFAS en 2018, dans le cadre d’un marché de rétroconversion. L’objectif était de transformer nos instruments de recherche en format XML EAD pour les rendre exploitables sur notre nouveau site Web ouvert en 2021.

Ce partenariat, qui nous a entièrement satisfait, a été renouvelé en 2023 avec un nouveau marché. A ce jour, près de six-cents instruments de recherche ont été rétroconvertis par FFAS – nous les envoyons et les recevons par lots. Le taux de renvoi pour corrections est très bas : la grande majorité des fichiers sont mis en ligne après relecture et adaptation en interne (opérations nécessaires car seuls nous avons un accès direct à notre récolement et aux documents !).

Nos relations avec FFAS sont très agréables et professionnelles, avec une vraie fluidité de communication. Nos instructions – que nous renouvelons au fur et à mesure que nous améliorons la qualité de nos données – sont bien suivies : les sept ans de partenariat se ressentent ! J’apprécie également de pouvoir rencontrer M. Fontaine régulièrement lors de ses passages à Roubaix.

Aujourd’hui, la tâche est plus ardue pour les ANMT comme pour FFAS, car nous arrivons à des lots d’instruments de recherche plus complexes et sous des formats parfois étranges. Si ce nouveau défi nous oblige l’un comme l’autre à plus d’adaptation (et d’instructions de notre part !), le travail produit est toujours d’aussi bonne qualité. ».

Partager sur