Présentation

Qui sommes-nous ?

La SAS (Société par Actions Simplifiée) Fontaine & Fils Archives Services (FFAS) a été créée par Pascal Fontaine et Grégory Fontaine. Elle voit le jour en le 1er Mai 2003. FFAS a pour objectif principal de valoriser le patrimoine écrit. L'intérêt de cette société concerne la proposition d'une prestation d'archivage à des collaborateurs publics ou privés.

Équipe pôle classement à Harricourt
Équipe pôle classement à Harricourt

Ainsi, les missions s'orientent sur deux axes bien distincts :

  • L'aide à la diffusion et la mise en ligne d'instruments de recherche et de données nominatives (rétroconversion, normalisation, encodage, indexation, etc.),
  • Le traitement d’archives et la rédaction d'inventaires ou de différentes formes d’édition (analyse, description, élimination, etc.).

FFAS peut ainsi offrir des prestations allant de la description d'archives jusqu'à leur mise en ligne. Notre expérience de plus de vingt années dans le classement de fonds d’archives publiques, nous permet d’appréhender de très nombreux producteurs de documents en ayant connaissance des actions à mener face à leurs archives.

À ces prestations s'ajoute une capacité de conseil et d'audit liée à l'expérience de nombreuses années de travail avec des services d'archives publiques. Entreprise familiale et artisanale, FFAS apporte à ses clients une totale implication et une grande réactivité face aux travaux qui lui sont confiés.

Aujourd'hui, l'entreprise artisanale emploie une vingtaine de salariés, CDI et CDD confondus, répartis sur l'ensemble du territoire français métropolitain. En comptabilisant le travail des équipes de classement, l'entreprise classe en moyenne 1 km linéaire d'archives par an.

Pascal FONTAINE (à gauche), Claudie FONTAINE (au centre) et Grégory FONTAINE (à droite)
Pascal FONTAINE (à gauche), Claudie FONTAINE (au centre) et Grégory FONTAINE (à droite)
Grégory FONTAINE (Président Directeur Général)
Grégory FONTAINE (Président Directeur Général)
Partager sur