La rétro-conversion d'instruments de recherche

C299D65C-BE33-4D63-9BA9-BE71C85A32EB.jpeg

La société FFAS effectue des prestations de rétro-conversion d’instruments de recherche pour de nombreux services d’Archives départementales depuis de nombreuses années et notamment en 2021 pour les Archives départementales des Côtes d’Armor dans le cadre d’un marché.

Notre méthode de travail s’appuie sur l’utilisation du logiciel Arkhéïa et plus particulièrement de son module Aide au classement permettant un encodage dont la qualité est reconnue. Ce logiciel est utilisé également par les Archives départementales des Côtes d’Armor : notre société possède une licence d’exploitation. Nous travaillons avec ce logiciel depuis la création de notre société en 2003. L’ensemble de notre personnel est parfaitement formé à l’utilisation de module Aide au Classement. Nous entretenons des relations privilégiées avec la société Anaphore créatrice et diffuseur de cet outil (formation, retours d’expériences sur nos travaux, etc.).

Cette expertise du Module Aide au classement mise en parallèle avec les nombreux marchés de rétro-conversion et encodage et l’expérience de 2021 pour les Archives départementales des Côtes d’Armor, donne à l’ensemble de notre personnel une connaissance à la fois des normes de description archivistique, mais aussi une connaissance pratique des règles de structuration et d’import en tenant compte des pratiques du service notamment dans le domaine de l’indexation.