Présentation

locaux-FFAS-presentation-img.jpg

Qui sommes-nous ?

La SAS (Société par Actions Simplifiée) Fontaine & Fils Archives Services (FFAS) a été créée par Pascal Fontaine et Grégory Fontaine. Elle voit le jour en le 1er Mai 2003. FFAS a pour objectif principal de valoriser le patrimoine écrit. L’intérêt de cette société concerne la proposition d’une prestation d’archivage à des collaborateurs publics ou privés. Ainsi, les missions s’orientent sur deux axes bien distincts :

- Les missions numériques telles que la normalisation, l’encodage, l’indexation ou encore la rétroconversion, qui permettent la diffusion et la mise en ligne d’instruments de recherche et de données nominatives.

- Le traitement des archives papiers, comme le classement, la rédaction d’inventaire ou encore des prestations de différentes formes d’édition (telle que l’analyse documentaire, la description, l’épuration, etc.).

L’expérience de la société s’appuie sur près de vingt ans de collaboration, à ces prestations s'ajoute une capacité de conseil et d'audit liée à l'expérience de nombreuses années de travail avec des services d'archives publiques. Notre point fort est de proposer l’import d’inventaire ou d’instrument de recherche dans l’ensemble des outils informatiques et logiciels métiers, présent actuellement sur le marché, sous n’importe quel format. Cet avantage permet à l’entreprise de répondre à toutes demandes.

Entreprise familiale et artisanale, FFAS apporte à ses clients une totale implication et une grande réactivité face aux travaux qui lui sont confiés.

Aujourd’hui, l’entreprise artisanale emploie une vingtaine de salariés, CDI et CDD confondus, répartis sur l’ensemble du territoire français métropolitain. En comptabilisant le travail des équipes de classement, l’entreprise classe en moyenne 1 km linéaire d’archives par an.