Archives départementales des Landes
« Les Archives départementales des Landes travaillent avec la Société Fontaine et fils Archives services depuis plusieurs années.
Durant le confinement, elles ont entrepris la ressaisie d’anciens instruments de recherche afin de les rendre plus accessibles au public et surtout plus lisibles via le site internet. Certains ont été repris directement en interne via le logiciel Arkhéia. Mais pour d’autres comme les instruments de recherche de séries anciennes (E, H, 1 F) et de certaines séries modernes (1 O et 4 O), il s’est avéré plus judicieux de faire appel à cette entreprise, créée par Pascal Fontaine, déjà connue par le biais d’Anaphore, afin de procéder à des rétroconversions.
La première opération a eu lieu de mars à mai 2020 pour les sous-séries 1 O et 4 O.
Les deuxième et troisième opérations ont été réalisées en 2023 et 2024 sur des séries anciennes ou privées (E, H, 1 F).
Après la rédaction d’un projet, la réception d’un devis, l’envoi des copies d’instruments de recherche anciens en PDF, la Société FFAS a procédé à l’établissement d’un tableur, qui après plusieurs allers-retours pour vérifications et corrections ont abouti à livraison d’une version finale sur excel et d’une base Arkhéia. Cette base étant ensuite mise en ligne sur le site Internet des Archives départementales des Landes.
Les Archives départementales des Landes ne peuvent que se réjouir de ce partenariat dans lequel la qualité du travail fourni, la réactivité, la compétence pour l’intégration de travaux d’indexations complémentaires sont à remarquer. Les difficultés n’ont pourtant pas manqué : pdf parfois illisibles, annotations manuscrites anciennes difficilement compréhensibles, localités non listées dans le thesaurus lieux fourni notamment.
Le travail réalisé a été plus que satisfaisant. ».