Archives départementales de la Haute-Loire

« Les Archives départementales de la Haute-Loire utilisent les compétences et les savoir-faire de la société FFAS depuis sa création, voire quelques années auparavant, lorsque Pascal Fontaine, alors collaborateur de la société Anaphore, formait des archivistes à l’utilisation de leur application de description d’archives.

C’est surtout à compter de 2012, année qui suivit la mise en ligne du site internet du service, qu’on fit appel à la société FFAS pour rétroconvertir et normaliser nos instruments de recherche. Ainsi, inventaires de séries anciennes, modernes, de fonds privés passèrent entre leurs mains pour être repris, encodés puis publiés sur notre site. Le point d’orgue de ces travaux fut la reprise du répertoire du fonds de l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu qui nécessita bon nombre d’échanges et de réflexions pour obtenir un résultat qui satisfasse FFAS et nous-mêmes.

Ces travaux de rétroconversion se poursuivirent les années suivantes jusqu’à aujourd’hui avec les reprises des bordereaux de versement des archives contemporaines (près de 900) et les inventaires des fonds notariés (près de 600).

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives de la Haute-Loire ont aussi sollicité FFAS pour effectuer les relevés d’indexation des registres matricules des classes 1872 à 1921. Ce travail gigantesque a notamment permis d’alimenter la base nationale du Grand mémorial des conscrits altiligériens ayant participé à ce premier conflit mondial.

A travers tous ces projets menés à bien, c’est le professionnalisme de l’équipe FFAS et sa connaissance du monde des archives qui est à retenir. Vous y ajoutez une bonne dose de sympathie, quelques souvenirs communs et vous obtenez l’établissement d’excellentes relations avec ses directeurs successifs et leurs collaborateurs. ».

Partager sur