Archives départementales de la Côte-d’Or

« Il y a 25 ans, les inventaires d'archives étaient, au mieux, imprimés en 200 exemplaires : 100 exemplaires étaient expédiés aux services d'Archives départementales, les 100 autres étaient vendus sur place (en général au compte-goutte). Au pire, un inventaire dactylographié était mis à la disposition, en un seul exemplaire, en salle de lecture.

Les Archives départementales de la Côte-d'Or, quand elles font un classement ou accueillent un versement, encodent tous leurs inventaires en XML-EAD. Mais que faire des anciens inventaires, imprimés ou dactylographiés ? Les archivistes dijonnais ont décidé de rétroconvertir massivement le travail de leurs prédécesseurs. Depuis 10 ans, FFAS nous aide à encoder des instruments de recherche conçus... avant la norme ISAD (G). La force du travail partenarial, c'est que FFAS, sur la base du CCTP des archivistes, fait des propositions pour adapter au mieux les inventaires anciens aux normes en vigueur et valoriser des instruments de recherche parfois disparates et hétérogènes.

Même si FFAS a fait l'essentiel du travail, il faut souligner que les archivistes dijonnais ont également massivement rétroconverti d'anciens bordereaux de la série W durant les périodes de confinement et de télétravail forcé.Le résultat : les Archives départementales de la Côte-d'Or sont le 3e contributeur du portail FranceArchives (après Archives nationales et Service historique de la Défense) en nombre d'articles. Le travail de rétroconversion va s'achever en 2027. Parallèlement, les archivistes reprennent le classement des fonds dont l'inventaire ne peut être rétroconverti sans intervention archivistique.

La société FFAS sait être à l'écoute des besoins des archivistes et proposer des solutions, pour un travail archivistique de qualité sur des masses considérables d'information, parfois ingrates de surcroît. Quelle différence avec les institutions patrimoniales qui délèguent ce travail stratégique à des sous-traitants recrutés dans l'Océan indien pour faire de la saisie au kilomètre ?

Une société française, pour mettre en valeur des archives françaises rayonnant sur le portail FranceArchives ! ».

Partager sur