Centre Roland Mousnier
« Océrisation et encodage en XML-EAD du Catalogue des actes de Henri II
Dans le cadre du projet d’informatisation du Catalogue des actes de Henri II, le Centre Roland-Mousnier (UMR 8596 du CNRS-Sorbonne Université) a sollicité la société Fontaine & fils Archives Services. L’activité de cette entreprise est centrée sur les prestations de saisie et de traitement informatique des instruments de recherche, l’indexation, l’encodage (EAD, EAC, TEI), le classement et le traitement de fonds d’archives.
Le Centre Roland-Mousnier a confié à la société FFAS l’informatisation du Catalogue des actes de Henri II depuis l’origine de ce projet en 2018, jusqu’à son terme en 2025 ce qui a permis d’éviter une solution de continuité et d’obtenir des résultats homogènes. Disposant des compétences d'océrisation et d'encodage nécessaires pour un projet aussi complexe et pointu, FFAS a été capable de mettre en place toute une chaîne de production malgré la spécificité de la prestation (qui n’en possède pas moins une cohérence intellectuelle et scientifique, puisqu’il s’agit d’un corpus qui réunit l’ensemble des actes du règne de Henri II (1547-1559).
La société FFAS a réalisé l’encodage en XML-EAD du Catalogue des actes de Henri II conformément aux spécifications établies par les Archives nationales, partenaires du projet, qui fournissent, par l’intermédiaire de leur salle de lecture virtuelle, une interface de publication numérique. Les fichiers de traitement de texte, ainsi que les volumes papier du Catalogue des actes de Henri II préalablement océrisés, ont été ainsi encodés.
Pour toutes ces opérations, la société FFAS a donné pleine et entière satisfaction. Elle a su mobiliser ses compétences et maîtriser l’ensemble de la chaîne de rétroconversion dans les délais impartis.
FFAS, entreprise familiale à taille humaine, a été à l’écoute de nos besoins et exigences, a toujours respecté les délais de réalisation de ses prestations et a parfaitement répondu à nos attentes. S’il fallait résumer la société FFAS en deux mots, ce serait qualité (dans les relations humaines comme dans le professionnalisme) et efficacité. Ce fut une heureuse expérience de travail et d’échanges entre le domaine de l’histoire et celui de l’informatique. Grâce à la société FFAS, la transition numérique du Catalogue des actes de Henri II a été un succès ! ».